Antoinette Fouque - Site Officiel


Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

A la fin des années 70, Antoinette Fouque (site internet : Antoinette Fouque) et d'autres militantes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association. Elle lance le MLF avec l'appui d'autres militantes. L’Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative de la militante lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam à la toute fin des années 80. Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les Etats-Unis au début de la décennie 80. Le MLF, à ce moment sujet de luttes internes, perd des militantes et de l’influence.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la révolution française. L'AFD combat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismesparce que les droits des femmes se trouvent toujours menacés à l'heure actuelle. L'AFD créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes.. Le concept de parité est un thème central du mouvement.

Ecrivain et théoricienne

"Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Antoinette Fouque déteste les noms en "-isme", qui, d'après elle, réfèrent à une idéologie. Elle fait par conséquent naître le mot "féminologie". La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations du militantisme excessif, elle revendique la maternité.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Le grand public a découvert de nombreux auteurs grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres consacrés à la création des femmes. Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Les librairies montées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit, il s'agit de lieux de rencontres.

Pour Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame durant une manifestation du MLF à Paris. Cette militante fonde l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000. Récompensée par les plus prestigieuses décorations françaises, cette militante de toujours s’éteint en février 2014. Antoinette Fouque a pris part à dans tous les combats pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres. A la fin des années 60, la jeune femme suit les séminaires de Jacques Lacan. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle fréquente l’écrivaine Monique Wittig. Le cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF, a été lancé par cette femme.